Cohésion de groupe en entreprise
Vous cherchez à développer la cohésion de groupe au sein de votre entreprise ? Vous avez raison, l’esprit d’équipe est un outil de management puissant et un facteur clé de succès. Alors comment le booster, comment créer des synergies sources de motivation et de performance ? On vous donne quelques clés.
Cohésion de groupe en entreprise : véhiculer des valeurs collectives
La cohésion de groupe au sein d’une entreprise se construit avant tout autour de valeurs fondatrices véhiculées auprès de l’équipe et auxquelles chaque membre adhère.
En effet, ces valeurs communes constituent le socle des comportements de chaque individu, leur servent de guide au quotidien et sont la base d’une cohésion de groupe réussie au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, les valeurs individuelles de chacun doivent être en accord avec les valeurs collective de l’équipe. L’investissement moral de chaque salarié doit le pousser à adopter des comportements individuels allant dans le sens des valeurs de l’entreprise et de la cohésion de groupe.
Il est donc important de définir ces valeurs collectives et de les communiquer clairement à l’ensemble de l’équipe pour garantir la cohésion du groupe au sein de l’entreprise.
Cohésion de groupe en entreprise : proposer une vison commune
Une fois les valeurs collectives de l’équipe définies et énoncées, il est primordial d’exposer au groupe une vision commune, qui servira de direction dans les actions de chacun.
Cette vision commune est également un élément très important à mettre en place pour développer une bonne cohésion de groupe au sein de l’entreprise. Celle-ci devra être intégrée de tous car elle représente la finalité du travail de chacun.
Chacun peut d’ailleurs avoir un intérêt individuel dans le cadre de sa mission, mais cette vision commune inculquée à l’équipe doit être plus forte et servir de repère et d’aide à la prise de décision en cas de désaccord ou de doute.
Pour que l’engagement de chacun soit optimal, cette vision commune doit être co-construite avec les différents membres de l’équipe. Ainsi, tout le monde se sentira impliqué et sera enclin à travailler de manière coordonnée et complémentaire en vue d’atteindre un objectif commun et d’accomplir une mission collective. La cohésion du groupe au sein de l’entreprise n’en sera que renforcée.
Cohésion de groupe en entreprise : soigner le management
Le style de management d’un chef d’équipe est évidemment une source d’influence majeure sur la cohésion de groupe au sein d’une entreprise.
Un bon management doit être garant des valeurs et de la vision de l’entreprise pour guider au mieux le groupe. Aussi, le manager d’une équipe se doit d’être exemplaire quant au respect de ces valeurs, de cette vision et des règles établies. Il est également essentiel de bien identifier le périmètre d’action de ce leader pour que son champs d’intervention soit bien reçu de tous.
Pour assurer une bonne cohésion de groupe au sein d’une entreprise, il est aussi important de bien définir le rôle de chacun et que tout le monde soit au clair avec les missions de chacun. Chaque membre doit se sentir légitime et avoir une vision claire de sa place dans le groupe, mais également de celle des autres. Par ailleurs, les objectifs individuels doivent être en phase avec la mission commune de l’équipe.
De plus, un bon manager ne doit pas hésiter à exprimer de la reconnaissance envers les membres de son équipe. En effet, souligner les bonnes initiatives, la qualité de travail et les réussites d’un collaborateur est essentiel pour que celui-ci se sente à sa place et ai envie de donner le meilleur de lui-même dans son travail. Une personne qui reçoit de la reconnaissance a confiance en elle, s’investit davantage et aura tendance à se challenger, ce qui ne peut qu’apporter de bonnes choses pour l’équipe et renforcer la cohésion de groupe au sein de l’entreprise.
Cohésion de groupe en entreprise : créer une ambiance conviviale
L’une des choses essentielles pour établir une réelle cohésion de groupe au sein d’une entreprise, c’est la qualité de l’ambiance de travail. Créer une atmosphère conviviale et chaleureuse est source d’énergie positive et participe à mettre les salariés dans les meilleures dispositions.
Il est donc important de porter une attention particulière au contexte dans lequel évolue l’équipe : bureaux, ambiance, management… pour que celui-ci soit vecteur de bien-être.
Par ailleurs, le bien-être des membres d’un groupe en son sein, a des répercutions positives dans les relations sociales qu’ils entretiennent ensemble et ne peut que renforcer la cohésion de ce groupe et l’esprit d’équipe.
Un collaborateur qui se sent bien au travail sera plus enclin à s’investir, alors qu’un collaborateur qui ne se sent pas bien au travail aura rapidement tendance à se désengager.
De plus, il est primordial d’abolir la compétition entre les membres d’une équipe et d’instaurer un esprit de collaboration.
Cohésion de groupe en entreprise : créer des souvenirs communs
Insuffler une ambiance conviviale au sein d’une équipe c’est important, faire en sorte que cette équipe puisse se créer des souvenirs communs, c’est encore mieux.
En effet, proposer à ses collaborateurs des activités qui sortent du cadre classique du travail leur permettra de mieux se connaitre et de créer du lien ou de le renforcer. Avoir des expériences en commun, vivre des émotions communes ne peut que consolider la cohésion de ce groupe au sein de l’entreprise.
Pour cela, les moyens ne manquent pas : séminaires, repas, team building, soirées d’entreprise… Cela nécessite certes un investissement, mais sur lequel vous verrez vite des retours positifs et bénéfiques. Créer et entretenir la cohésion de groupe au sein d’une entreprise peut paraître secondaire et ne pas être une dépense prioritaire, et pourtant cela fait toute la différence quant à l’efficacité d’une équipe.