Comment optimiser sa recherche d’emploi ?
Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous trouvez cette tâche longue et compliquée ? Vous postulez à un bon nombre d’offres et vous n’avez pas suffisamment de retour ? Alors comment optimiser sa recherche d’emploi ? On vous donne quelques conseils. À vous la candidature parfaite ! Voici des clés pour partir à la conquête de l’emploi rêvé.
Comment optimiser sa recherche d’emploi : bien se connaître
Optimiser sa recherche d’emploi, c’est d’abord faire connaissance avec soi-même.
Avant de se lancer dans la recherche d’emploi, il est important de commencer par faire le point sur ses forces, ses faiblesses et son parcours professionnel en général. En gros, faire son propre SWOT.
Identifier les compétences que l’on souhaite appliquer dans son futur emploi, mais aussi celles que l’on souhaite développer est également une étape primordiale.
Cette phase d’analyse et de retour sur soi permet de se fixer des objectifs et à terme de construire un projet professionnel cohérent et réalisable. C’est aussi un bon exercice pour avoir toutes les clés pour bien rédiger son CV : rien de tel pour optimiser sa recherche d’emploi.
Comment optimiser sa recherche d’emploi : les réseaux sociaux
En 2018, optimiser sa recherche d’emploi, c’est se servir de cet outil précieux que sont les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour diffuser leurs offres d’emploi.
LinkedIn et/ou Viadéo sont une mine d’or pour les demandeurs d’emploi et permettent d’accéder à de multiples offres, mais également de postuler de manière simplifiée. Facebook, Twitter et Instagram sont également une vraie source, car les entreprises y partagent très souvent leurs offres.
Attention, optimiser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux signifie aussi optimiser son profil : une photo professionnelle, un profil rempli et à jour et une bonne utilisation des mots clés sont nécessaires.
Par ailleurs, il est intéressant de suivre les entreprises de son domaine d’activité sur les réseaux sociaux, pour y trouver des faits d’actualité à partager. Être à l’affût des bonnes infos, des nouveautés et faire de la veille pour nourrir une activité intéressante et pertinente sur les réseaux sociaux professionnels est un bon moyen de se démarquer parmi une multitude de candidats.
Bon à savoir également, les réseaux sociaux pros utilisent différents filtres pour optimiser la recherche d’emploi des utilisateurs, comme le type d’emploi, le secteur géographique, le secteur d’activité, la fonction etc… Une autre fonctionnalité incontournable : les alertes. Les activer est un bon moyen d’être informé des offres récemment ajoutées et susceptibles d’être intéressantes.
Comment optimiser sa recherche d’emploi : participer à des événements
Optimiser sa recherche d’emploi, c’est mettre toutes les chances de son côté et multiplier les occasions de créer du contact et d’enrichir son réseau professionnel. Pour cela, il est intéressant de participer aux événements RH qui ont lieu dans votre ville, de type meet-up, afterworks, rendez-vous de l’emploi, speed business meetings etc. …
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est important de se créer des opportunités. Plus vous serez dans une dynamique active, plus vous provoquerez le destin et plus de chances vous aurez de concrétiser votre projet professionnel. Ce genre d’événements permet de continuer à apprendre, mais également de faire des rencontres qui donneront peut-être lieu à des ouvertures intéressantes.
Comment optimiser sa recherche d’emploi : l’organisation
Lorsque l’on est en pleine recherche d’emploi, on multiplie généralement les candidatures, que se soit de manière spontanée ou en répondant à une offre. Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous les contacts obtenus, les offres d’emploi auxquelles on a répondu et les délais des réponse reçues…
Un peu d’organisation est donc nécessaire pour optimiser sa recherche d’emploi. Pour répertorier toutes ses candidatures, il est malin de créer un tableau récapitulatif, permettant d’avoir une vision globale, de garder en tête l’avancée de sa recherche d’emploi, mais également de prévoir ses relances. La mise à jour de ce tableau est primordiale pour un bon suivi.
Comment optimiser sa recherche d’emploi : prendre soin de soi
On n’y pense pas assez, mais optimiser sa recherche d’emploi, c’est aussi se mettre dans de bonnes conditions physiques et psychologiques. En effet, mieux on se sent dans sa tête et dans son corps et meilleure est l’image que l’on renvoie de soi. Cela peut paraître bête, mais c’est clairement quelque-chose qui peut faire la différence.
Alors, au cours d’une période de recherche d’emploi encore plus que d’ordinaire, il est primordial de prendre soin de soi : de manger équilibré, de dormir suffisamment, d’avoir une activité physique régulière, de pratiquer des activités qui font du bien (lecture, musique, cinéma, balade, yoga, cuisine… ou tout ce qui peut procurer du bien-être). Tout cela participe à se sentir bien, serein et ne peut qu’être bénéfique pour sa recherche d’emploi. On n’invente rien : « Un esprit sain dans un corps sain », c’est évidement une des clés du succès.