Les avantages de l’intérim
L’image de l’intérim, appelée aussi travail temporaire, peut être facilement connotée négativement. Souvent taxée de précaire, la réalité du travail en intérim est pourtant bien plus profitable que l’on pourrait le croire a priori. Lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on constate que les avantages de l’intérim sont nombreux et non négligeables. On fait le point.
Avantages de l’intérim : diversifier son expérience professionnelle
Lorsque l’on travaille en intérim, on est amené à relever diverses missions, qui, la plupart du temps, sont très diversifiées. Cela permet de gagner en expérience de manière considérable. Quoi de plus enrichissant dans le travail, que de découvrir différents secteurs d’activité et de nouvelles facettes de son métier, d’expérimenter divers pratiques et méthodes de travail ? Parmi les avantages de l’intérim, cet aspect en est un gros ! Que l’on soit jeune diplômé avide d’expérience ou expérimenté en quête de nouveaux horizons professionnels, l’intérim est une solution très efficace pour enrichir son parcours pro et son CV.
Avantages de l’intérim : développer ses compétences
Ces divers expériences qu’apportent les missions d’intérim permettent d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, lorsque l’on reste à un poste fixe de manière durable, on n’append moins que lorsqu’on diversifie ses missions, donc ses tâches et les façons de travailler. Chaque nouvelle mission d’intérim est une nouvelle occasion de développer ses compétences et c’est un des gros avantages à prendre en compte lorsque l’on est sur le marché du travail. Sans compter que le fait de se familiariser régulièrement à de nouveaux environnements professionnels permet de développer considérablement sa capacité d’adaptation.
Avantages de l’intérim : le réseau professionnel
Autre gros avantage de l’intérim : l’opportunité de développer son réseau professionnel. Qui dit multiplication des expériences, dit extension du carnet d’adresses. Chaque mission d’intérim apporte son lot de contacts, de collaborateurs, de partenaires, de prestataires et autant de cartes de visites à garder précieusement. C’est ainsi que l’on se constitue un réseau professionnel riche et dense, ce qui est un atout important dans une carrière et peut faire la différence à un moment clé. Étendre et entretenir son réseau pro, est clairement une plus-value que l’intérim permet et dont il faut absolument profiter.
Avantages de l’intérim : une grande flexibilité
Évidemment, le contexte de l’intérim permet une flexibilité que ne permet pas un CDI ou un CDD longue durée. Un intérimaire garde son libre-arbitre sur le choix de ses missions, la nature de celles-ci (tâches, objectif…), leur durée (préférence pour les missions courtes ou longues), leur contexte (secteur d’activité, type de structure, organisation…). Cela procure un sentiment de liberté fort que l’on n’a pas du tout lorsque l’on est engagé sur un contrat classique et cela permet également de ne jamais tomber dans la monotonie. Cette souplesse qu’offre l’intérim fait donc partie des avantages très intéressants du travail temporaire.
Avantages de l’intérim : la rémunération
Enfin, c’est un des avantages les plus connus de l’intérim : la rémunération. En effet, le salaire d’un intérimaire est supérieur, à poste équivalent, à celui d’un salarié, puisque qu’il bénéficie d’avantages financiers compensateurs. C’est pourquoi, en fin de mission, les intérimaires touchent en plus de leur salaire de base, une prime de précarité de 10%, ainsi qu’une majoration de 10% de leur congés payés. Des avantages non négligeables, qui font la différence en termes de revenus. Sans compter, que l’intérimaire bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise d’accueil : participation aux bénéfices, droit à la formation, protection sociale complémentaire, cotisations chômage et retraire…