Préparer un entretien téléphonique
L’entretien téléphonique… c’est un exercice difficile, d’autant qu’il ne paraît pas forcément l’être au premier abord. Il peut sembler plus facile, moins impressionnant qu’un entretien physique et pourtant…! Attention à ne pas sous-estimer son importance et sa préparation, car c’est une étape décisive dans le processus de recrutement et de plus en plus d’employeurs y ont recours. Alors pour être au top, voici quelques conseils pour bien préparer un entretien téléphonique.
Préparer un entretien téléphonique : le bon endroit et le bon moment
L’élément de base pour préparer un entretien téléphonique au mieux, est de se mettre dans de bonnes conditions. Oubliez l’option « Je n’anticipe pas, je verrai bien où je serai à ce moment, je m’éclipserai le temps de l’appel« , c’est la pire chose à faire ! Il est primordial de choisir un moment où vous serez pleinement disponible et où vous pourrez vous consacrer à cet entretien téléphonique à 100%. Tout comme il vaut mieux s’assurer de se trouver un un endroit où vous aurez du réseau et capterez correctement, il n’y a rien de plus gênant qu’un entretien téléphonique interrompu de manière inopinée. Évitez donc la voiture à tous prix. Il est également important de prévoir d’être dans un lieu où vous serez au calme, à l’aise et où vous ne serez pas dérangé. Évitez au maximum les éléments perturbateurs qui pourraient détourner votre attention de cet entretien téléphonique. Être dans un environnement propice au bon déroulement de l’entretien téléphonique est vraiment important.
Préparer un entretien téléphonique : sourire et travailler sa voix
Préparer un entretien téléphonique c’est aussi et avant-tout travailler sa voix. Et oui, cela peut paraître bête mais dans le contexte d’un entretien téléphonique, il n’y a pas de contact visuel, donc pas d’autre moyen d’accrocher l’attention de votre interlocuteur avec votre regard ou votre gestuelle. Votre voix sera l’unique vecteur de communication et par ailleurs, la première impression que votre interlocuteur aura de vous. Il est donc primordial que celle-ci traduise de votre intérêt, votre motivation et votre dynamisme. Votre état d’esprit lors de cet entretien téléphonique se ressentira forcément beaucoup dans le ton de votre voix. Pensez également à sourire. De la même façon, une attitude positive se ressent même à travers le filtre du téléphone. Un entretien téléphonique que vous mènerez avec le sourire renverra un sentiment positif au recruteur.
Préparer un entretien téléphonique : montrer de l’intérêt
Ce n’est pas parce que l’entretien se passe au téléphone qu’il vous faut rester dans l’écoute passive. Bien entendu, le recruteur guidera cet entretien téléphonique, mais ne vous laissez pas aller dans la facilité de ne pas donner le change. Vous devez également prendre votre temps de parole et mener la discussion là où vous le souhaitez. Sans pour autant monopoliser la parole, un candidat qui prend la main sur l’échange est toujours positif. Cela montre votre capacité à prendre le lead sur une situation. N’hésitez pas non plus à poser des questions, reformuler les informations que le recruteur vous présentera et creuser les points importants de cet entretien téléphonique, pour lui montrer votre attention et votre intérêt. Plus il vous sentira investi dans l’échange, plus vous marquerez des points.
Préparer un entretien téléphonique : prendre des notes
L’avantage de l’entretien téléphonique, c’est que votre interlocuteur ne vous voit pas. Vous pouvez donc en profiter pour noter un maximum de choses au cours de la conversation. Les souvenirs que vous aurez de cet échange seront plus ou moins précis et vous oublierez certainement des petits détails. N’hésitez donc pas à prendre le plus de notes possibles au cours de cet entretien téléphonique, gardez en tête que toute information est bonne à prendre. Ces infos pourront vous être utiles par la suite, lors d’un second entretien. En effet, avoir en tête des éléments percutants récoltés lors de cet entretien téléphonique vous permettra peut-être de construire votre argumentaire et/ou de vous démarquer lors du second contact.
Préparer un entretien téléphonique : soigner sa sortie et gérer l’après
Bien préparer un entretien téléphonique, c’est aussi préparer son entrée et sa sortie. Nous l’avons évoqué précédemment, la première impression que le recruteur aura de vous est un élément à ne pas négliger. Il en est de même pour l’impression que vous laisserez à l’issue de cet entretien téléphonique, qui sera celle qui restera en tête. N’hésitez pas à affirmer en nouvelle fois votre intérêt en posant des questions sur les prochaines étapes et échéances, en manifestant votre motivation et en mettant en avant votre disponibilité. Pensez également à remercier votre interlocuteur du temps qu’il vous a accordé et exprimez-lui votre enthousiasme pour la qualité de votre échange au cours de cet entretien téléphonique. Enfin, n’hésitez pas à lui envoyer un petit mail quelques heures après l’entretien téléphonique ou le lendemain pour le remercier à nouveau, par écrit cette fois, et lui rappeler votre intérêt. Une piqûre de rappel écrite est toujours un petit plus, qui peut faire la différence.