Recrutement : les pièges à éviter
Le recrutement, c’est toujours une étape importante et délicate dans la vie d’une entreprise. La qualité de ce recrutement conditionne l’évolution de celle-ci, c’est pourquoi il est primordial de n’en négliger aucun aspect et de prendre en compte certains règle de base. Alors, quels sont les pièges à éviter en recrutement ? On vous conseille.
Pièges à éviter en recrutement : chercher l’impossible
En matière de recrutement, l’un des premiers pièges à éviter, qui est pourtant le plus fréquent, c’est de vouloir trouver la perle rare, le profil parfait, la personne réunissant tous vos critères. On vous prévient tout de suite : cette personne n’existe pas. Et si vous persistez à la chercher, vous n’allez faire que perdre votre temps et votre énergie. Ne fermez pas le cadre de votre recrutement à un profil idéal trop précis et trop complexe : c’est un piège. Vous allez forcément devoir faire quelques concessions et ce n’est pas un mal. Concentrez-vous sur les compétences principales dont vous avez besoin pour ce poste et pour l’entreprise au moment de ce recrutement. Les compétences secondaires pourront s’acquérir sur le terrain, une fois en poste, grâce à l’expérience. Mieux vaut miser sur un potentiel, que chercher le mouton à cinq pattes.
Pièges à éviter en recrutement : chercher le clone du prédécesseur
Tout comme chercher le profil idéal, chercher le clone du candidat sortant est un piège qu’il vaut mieux éviter. Vous ne trouverez jamais le double de la personne en poste actuellement, qui cochera toutes les cases pour le remplacer à l’identique et se focaliser sur cette idée ne vous aidera pas à être objectif sur votre recrutement. Mieux vaut s’ouvrir à du changement, de plus, un nouveau recrutement, c’est l’occasion de faire évoluer le poste en question et de donner une nouvelle dynamique au service ou à l’entreprise (selon la taille de votre structure). C’est parfois même l’occasion de penser une réorganisation, de nouvelles méthodes de travail et accueillir dans votre équipe quelqu’un qui vous fera voir les choses sous un angle différent ne peut qu’insuffler de bonnes choses pour la suite.
Pièges à éviter en recrutement : donner trop d’importance aux diplômes
Avoir suivi la formation idéale pour le poste, c’est bien, mais ce ne doit pas être le critère de sélection prioritaire en terme de recrutement. C’est certainement un plus, une petite cerise sur le gâteau, mais croire que les diplômes du candidat feront de lui la personne qu’il vous faut est un piège que nous vous recommandons d’éviter ! L’expérience professionnelle, le savoir-être, la motivation et la capacité à s’intégrer du candidat, sont par exemple des choses beaucoup plus importantes pour un recrutement réussi.
Pièges à éviter en recrutement : précipiter le recrutement
Les phases de recrutement se font très souvent dans l’urgence. Rares sont les cas idéaux où l’on a le temps de voir venir les choses et de faire des transitions en douceur. Or, précipiter un recrutement est le piège de base à éviter à tous prix. Dans un cas de besoin urgent en renfort ou de combler un poste vacant, mieux vaut prendre sur soi et gérer une situation tendue temporairement, que de faire un recrutement trop rapide, qui ne sera pas le bon : gérer les conséquences d’un mauvais recrutement vous coûtera plus cher (au sens propre comme au sens figuré). Prenez le temps, même si vous semblez ne pas l’avoir, de définir clairement le poste, d’identifier précisément vos besoins et les critères prioritaires de sélection des candidats. Cela vous fera gagner du temps plus qu’en perdre et vous aidera à être plus efficace dans votre recrutement.
Pièges à éviter en recrutement : sous-estimer l’humain
Un candidat n’est pas qu’un profil mentionnent toutes les composantes d’un poste. Trouver une personne venant cocher toutes les cases d’un grille d’évaluation, c’est rare et c’est surtout louche. Attention donc, à ne pas négliger la capacité d’intégration au sein de votre équipe de la personne recrutée. Un salarié c’est avant comme tout un humain, avec ses qualités et ses défaut, qui devra interagir avec d’autres humains et en l’occurrence, dans le cadre d’un recrutement, avec un groupe déjà formé et ayant déjà des réflexes et une culture d’entreprise en commun. Mieux vaut éviter le piège du recrutement uniquement basé sur des aspects techniques et penser également humain et capacité d’adaptation à l’entreprise et ses valeurs.