Recrutement via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils très populaires et utilisés de tous désormais. Leur viralité permet de toucher le plus grand nombre, c’est pourquoi ils sont devenus un vecteur de communication non négligeable en terme de recrutement. Alors pourquoi et comment passer en mode recrutement via les réseaux sociaux ? On fait le point.
Recrutement via les réseaux sociaux : commencer par travailler ses comptes d’entreprise
Lorsque l’on veut pratiquer le recrutement via les réseaux sociaux, il faut avant toutes choses avoir des comptes de réseaux sociaux propres et sur lesquels produire une activité régulière et cohérente. En effet, pour que la viralité d’une offre d’emploi fonctionne, il faut au préalable que les comptes de réseaux sociaux qui la diffusent soient suivis, disposent d’une certaine communauté et d’une image positive. Par ailleurs, les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise doivent être utilisés comme une vitrine et véhiculer une belle image de celle-ci. Soigner son e-réputation est la base d’un recrutement via les réseaux sociaux efficace.
Recrutement via les réseaux sociaux : un vivier pour les chasseurs de tête
Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre quotidien et sont utilisés à de multiples fins. Il apparaît donc évident que le recrutement peut en être l’une d’elles. En effet, le recrutement via les réseaux sociaux, ou recrutement 2.0, est devenu une pratique courante. Et ceci n’est pas étonnant, puisque les différents réseaux sociaux comptent aujourd’hui des millions d’utilisateurs actifs en France (33 pour Facebook, 16 pour Instagram, 15 pour Twitter, 14 pour LinkedIn, 10 pour Viadéo), ils représentent donc une belle opportunité de trouver la perle rare et un vivier important de talents et candidats potentiels.
Recrutement via les réseaux sociaux : investissement zéro
Les réseaux sociaux représentent une source importante de profils professionnels et d’infos fiables sur ces profils en terme de compétences et de parcours et souvent même une vraie mine d’or en matière de recrutement. Infos et profils qui sont par ailleurs atteignables gratuitement, ce qui est un avantage non négligeable sur tous les autres modes de recrutement. Le recrutement via les réseaux sociaux est donc le moyen le moins coûteux de trouver le candidat adéquat à une offre d’emploi.
Recrutement via les réseaux sociaux : quels médias ?
Le recrutement via les réseaux sociaux dits professionnels, tels que LinkedIn et Viadéo se pratique beaucoup et depuis un moment. Ces réseaux sociaux dédiés aux échanges professionnels et à l’élaboration et l’entretien d’un réseau pro sont déjà souvent utilisés par les RH. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux populaires et grand public sont également un levier efficace en terme de recrutement et leur impact est à prendre en compte. Les gens y partagent de plus en plus de contenu professionnel et y font de plus en plus de réseautage pro. Par ailleurs, la puissance de la viralité d’un Facebook ou d’un Twitter est telle, qu’ils serait dommage de s’en priver dans le cadre de la diffusion d’une offre d’emploi. Enfin, les réseaux sociaux plus ludiques et créatifs comme Instagram et Snapchat, permettent également de toucher une cible différente, via un ton, une approche différent(e)s qui peut potentiellement retenir l’attention d’un candidat et faire la différence.